Bilan de compétences

Réaliser un bilan approfondi de votre parcours, de vos compétences, de vos aptitudes professionnelles et personnelles, pour préparer votre avenir professionnel.

Le CIBC, expert du bilan de compétences, vous accompagne pour votre bilan.

La démarche de bilan de compétences est encadrée par le code du travail et comprend :

  1. Une phase préliminaire, pour analyser vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques qui seront utilisées au cours du bilan en fonction de votre situation.
  2. Une phase d’investigation, pour mieux appréhender vos intérêts professionnels, évaluer vos connaissances, savoir-faire et aptitudes, et repérer les éléments de votre expérience transférables à de nouvelles situations.
  3. Une phase de conclusions, pour établir un projet professionnel réaliste et le plan d’action qui permettra de le mettre en place.

Un bilan de compétences peut durer jusqu’à 24 heures, réparties sur plusieurs semaines.

Les points clés de notre démarche :

  • Vous accueillir individuellement pour toute demande de renseignement, lors d’un entretien gratuit et sans engagement
  • Vous proposer une prestation individualisée, adaptée à vos besoins
  • Mettre à votre disposition notre équipe de conseillers qualifiés et expérimentés (psychologues diplômés, spécialistes de la gestion des ressources humaines), dotés d’une solide connaissance du marché de l’emploi local et régional.
    Votre bilan est mené par un conseiller unique mais des expertises complémentaires peuvent être mobilisées selon les projets.
  • Utiliser des outils d’évaluation et des tests reconnus, fiables et validés scientifiquement.
  • Vous permettre pendant votre bilan un accès à nos centres de ressources documentaires et à des postes de travail connectés en haut débit.

Quel financement ?

Pour financer le bilan, différents dispositifs peuvent être mobilisés en fonction de votre statut (salarié du secteur privé, de la fonction publique, travailleur indépendant, demandeur d’emploi).
Vous êtes salarié et vous ne souhaitez pas informer votre employeur ? C’est possible si vous réalisez le bilan dans le cadre du Congé Bilan de Compétences (sous conditions).
Le CIBC du Tarn est agréé par la plupart des OPACIF pour les financements dans le cadre du Congé Bilan de Compétences.

Contactez-nous pour en savoir plus

Bilan modulaire, bilan intégré… ?

Depuis 2015, dans le cadre de la Réforme de la Formation Professionnelle, un bilan de compétences peut vous être proposé par votre OPACIF dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle.

En partenariat avec les OPACIF, le CIBC expérimente la mise en place de nouvelles formes de bilan, associées au Conseil en Evolution Professionnelle. Leur durée est généralement modulée en fonction de vos besoins. Selon les OPACIF, ces nouvelles formes de bilan peuvent être dénommées « bilan modularisé », « bilan intégré », ou « CEP Compétences ».

OPACIF : Organismes Paritaires Agréés au titre du Congé Individuel de Formation.

Fongecif Midi-Pyrénées
UNIFORMATION
UNIFAF
FAF TT
FAFSEA
AFDAS
ANFH
VIVEA