Nous connaître

Connaître le CIBC Centre Occitanie

Qui sommes-nous ?

Le CIBC Centre Occitanie est spécialisé dans l’accompagnement des mobilités et transitions professionnelles et s’adresse à tous les actifs : salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, jeunes, personnes en situation de handicap…

Chaque année, le CIBC accompagne près de 1700 personnes dans des démarches de valorisation des acquis, d’évolution professionnelle, d’orientation ou de reconversion.

Créé à Castres en 1986 dans le cadre d’une expérimentation de l’Etat, le Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences du Tarn devient une association en 2004, puis une SCOP en 2014. En 2019, le CIBC du Tarn ouvre une antenne dans l’Aude et devient CIBC Centre Occitanie.

Aujourd’hui, le CIBC Centre Occitanie emploie plus de 20 salariés sur ses différents sites du Tarn et de l’Aude.

Nos chiffres clés

1700

personnes accompagnées
chaque année

7

lieux

34

années d’expérience sur le territoire

14

conseillers

Un réseau national

Le réseau des CIBC accompagne depuis près de 30 ans les politiques publiques en matière d’emploi, de formation professionnelle, de reconnaissance des acquis de l’expérience, avec le soutien des partenaires sociaux, économiques et institutionnels. 
Fédérés au plan national depuis l’année 2000, les CIBC constituent aujourd’hui le premier réseau européen de conseil en gestion de carrière et des compétences. Leur mission : identifier les atouts, les compétences, aider chacun à se révéler, se connaître et se valoriser… pour que chacun puisse être acteur de son avenir professionnel. 

Site de la fédération

Une SCOP

Le CIBC Centre Occitanie est une SCOP : Société Coopérative et Participative. 
Plus de 80% des salariés sont également des associés, et participent ainsi à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des grandes orientations de la structure. 
Ce choix d’un statut SCOP s’inscrit dans une logique de cohérence avec la vision que nous défendons dans notre activité d’accompagnement des trajectoires professionnelles. Il valorise l’implication de chacun au sein d’une gouvernance partagée.

⬇︎Regardez la vidéo témoignage d'Aurélie Ferjoux, gérante du CIBC Centre Occitanie sur la transformation de l'association en SCOP.

vidéo témoignage sur la transformation de l'association CIBC en SCOP

site de l’URSCOP Occitanie

Un gage de qualité 

Le CIBC Centre Occitanie dispose du label Qualiopi pour deux types d’actions : « bilans de compétences » et « actions de formation ». Pour les bilans de compétences, le CIBC Centre Occitanie est détenteur du label « OBCAQT » (Organisme de Bilan de Compétences et d’Accompagnement Qualité Totale), délivré par le Comité National de Labellisation (CNL). Label délivré pour la période de juin 2021 à juin 2024 et confirmé par un audit de surveillance réalisé en 2023. Pour les actions de formation, le label Qualiopi nous a été décerné par l’organisme de certification Cert’Up Maieutika. Label valable pour la période de novembre 2021 à novembre 2024 et confirmé par un audit de surveillance en 2023.

QUALIOPI actions de formation - OBCAQT bilans de compétences

Certificat Qualiopi Opérateur de Bilans de Compétences et d'accompagnement Qualité Totale

Certificat Qualiopi Actions de Formation

Témoignages

  • Témoignage

    Sebastien

    Rapide et efficace, ce bilan m’a permis de savoir dans quelle direction aller suite à mon licenciement.

  • Témoignage

    Gisèle

    Bilan très positif qui a permis de faire un point sur mes compétences et aptitudes professionnelles et d’envisager des pistes de repli en cas de problème à ma reprise d’emploi dans mon entreprise actuelle. Les pistes envisagées sont tout à fait réalistes.

  • Témoignage

    Eric

    Le bilan permet une remise en question de soi-même sur tout, sur ses compétences acquises au fil des années de travail, mais aussi sur sa façon de penser et de voir les choses aujourd’hui. Priorités professionnelles et personnelles. Permettre d’encadrer plus précisément ce que l’on veut ou que l’on ne veut pas aujourd’hui.

  • Témoignage

    Jean-Marc

    Le bilan de compétences m’a était très utile, car j’ai pu savoir vraiment pour quel métier je suis fait. Question que je me posais depuis longtemps. Je suis vraiment très satisfait de la qualité et de la manière dont c’est déroulé ce bilan de compétence et je vous remercie.

  • Témoignage

    Stéphanie

    Remise en question utile pour le futur projet professionnel et découverte de différentes possibilités de métier. Ce bilan devrait être obligatoire lorsque nous restons plus de 15 ans dans la même entreprise.